dimanche 1 février 2015

Severino Pietro Agostino DA PRATO

Severino Da Prato, mon arrière-arrière-grand-père, naît à Fornaci di Barga, en Toscane, le 28 août 1835. Il est baptisé Severino Pietro Agostino en la paroisse Santa Maria Assunta de Loppia le même jour. Il a eu pour marraine Caterina, fille de Luigi Rondina. Aucun parrain n’a été nommé. Au Canada, on le nomme Xavier.

Extrait du registre de la paroisse Santa Maria Assunta di Loppia.

Extrait du recensement 1841 de la paroisse Santa Maria Assunta di Loppia, page 14. Source: Antenati.org.

Au recensement de la paroisse de Loppia de 1841, on peut voir la famille de Gaetano Da Prato et Maria Domenica Equi à la page 14. Leur fils Severino a 5 ans. Ferdinando 8 ans et Raffaello 3 ans, qui viendront aussi en Amérique, y figurent aussi.

Au recensement de la paroisse de Loppia de 1847, on précise qu’il vit chez Filippo Mazzoni. En 1850, il semble demeurer chez ses parents, mais en 1851-1852, il est de retour chez les Mazzoni. C’est Giuseppe, un des fils de Filippo, qui est alors le chef de famille. L’année suivante, Severino est en France, possiblement à vendre des figurines aux côtés des frères Mazzoni.  Puis, sur le même recensement on précise qu’il est parti en Amérique.

Severino est arrivé à New York au printemps 1855 et a séjourné aux États-Unis jusqu’en été 1861 selon ses déclarations faites aux douaniers américains lors de ses quelques voyages aux États-Unis. Est-ce pour se soustraire à la conscription de la guerre de Sécession qu’il décide de passer la frontière canadienne en été 1861?

Le 19 janvier 1864, Severino épouse Esther Hamelin, fille de François-Xavier Hamelin et de Frances Devoyaux, à Alexandria paroisse St. Finnan’s, en Ontario, au Canada. Le couple a eu dix enfants 

  • Paul (1864-1938)
  • Marie Louise Celina Selma (1866-1951)
  • Alfred Frédéric (1867-1937 )
  • Magloire (1869-1945)
  • Anunziata Rose (1870-1941)
  • Felix (1872- 1958)
  • Ida Adèle (1874-1958)
  • Alphonse Xavier Francis (1876-1934)
  • Louis Raphael (1878-1956)
  • Rose (1882-1887)

Recensement du Canada de 1881, Alexandria, Ontario.

Après le décès de son épouse survenu en 1904, Xavier fait quelques voyages aux États-Unis pour rendre visite à certains de ses enfants.

Registre des décès de la paroisse St. Finnan's, Alexandria, Ontario.

Severino y décède le 19 mai 1922 et y est inhumé le 21 en présence de Paul, Fred, Felix et Magloire DaPrato et Leo Laporta son gendre. 

Photo prise à Alexandria, Ontario, en 1922, le jour de l'inhumation de  Severino "Xavier" Da Prato. Ses fils, de gauche à droite: Paul, Fred, Magloire et Felix Da Prato. Magloire est mon arrière-grand-père.

Son épouse et lui sont tous les deux inhumés dans le cimetière St. Finnan’s à Alexandria.

5 commentaires:

  1. Merci Suzanne pour la belle recherche que tu as fait sur les DaPrato. Ma grand-mère paternel Ida LaPorta était la fille de Severino (Xavier) DaPrato. Justement, hier 6 juin 2019 j'ai emmené ma petite fille Isabelle Séguin au cimetière St Finnan's voir les monuments de mes grandparents LaPorta et arrière grands-parents DaPrato. L'enseignante de ma petite-fille est Logan Léger,sa mère est Alanna DaPrato la fille de ton cousin Alan DaPrato.Le lettrage sur le monument d'Xavier est en train de disparaître avec le temps.
    Vivian Laporte Séguin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivian! Merci pour vos commentaires. Le monde est petit et j'imagine qu'à Alexandria, les chances de trouver des descendants Da Prato est assez grande. Je me demande pour le monument si quelqu'un peut faire refaire le lettrage. Je peux contribuer. Au plaisir!

      Supprimer
  2. Bonjour Suzanne. Merci pour votre excellente recherche. Severino était mon arrière-arrière-arrière-grand-père par l'intermédiaire de sa fille Marie Louise Celina. Elle a épousé Jeremiah Lozon, le fils de Joseph Lauzon et de Marcelline Séguin. Severino est un ancêtre dont je ne connaissais pas grand-chose, alors merci encore une fois de partager cette information.
    Dawson Haack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour vos commentaires. Il y a une belle photo de la famille Lauzon prise dans les années 1910. Je pense que Xavier est sur la photo, mais je ne suis pas certaine que c'est lui. J'imagine que vous la connaissez. Le frère de Louise Celina, mon arrière grand-père Magloire, a aussi habité à Superior. Si vous avez des documents ou des histoires à partager, il me fera plaisir de les ajouter au blogue avec votre autorisation, bien sûr! Au plaisir de vous lire. Suzanne

      Supprimer
  3. Bonjour Suzanne. Merci pour votre excellente recherche. Severino était mon arrière-arrière-arrière-grand-père par l'intermédiaire de sa fille Marie Louise Celina. Elle a épousé Jeremiah Lozon, le fils de Joseph Lauzon et de Marcelline Séguin. Severino est un ancêtre dont je ne connaissais pas grand-chose, alors merci encore une fois de partager cette information.
    Dawson Haack

    RépondreSupprimer