mercredi 9 mars 2016

Martin MARTINO ou Martino MARTIN?

Il arrive assez souvent que le patronyme des migrants italiens soit légèrement modifié, tronqué ou encore francisé. Mais qu'en est-il lorsqu'il y a confusion entre le prénom et le patronyme. Nous avons justement un cas où d'un document à l'autre le patronyme devient prénom et le prénom, patronyme.

Martino MARTIN, fils de Santo et de Caterina COVATIS, naît le 5 mars 1879 à Sedegliano, province d'Udine.

Naissance de Martino Martin, registre d'état civil de la commune de Sedegliano, province d'Udine.

Fait à noter sur son acte de naissance, l'annotation marginale indique bien qu'il s'est marié à Montréal et le nom de son épouse. Il ne peut donc pas y avoir confusion.

Le 18 février 1906 à la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal, Martino prend Ester LENISA-ZUZZI pour épouse. Il signe le registre : Martin Martino!

Registre paroissial d'état civil, mariages de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal.

En marge de l'acte de mariage, on donne l'adresse des époux, soit le 1233 de la rue Clark. On précise au passage que le couple vivait en concubinage depuis 7 ans!

Maintenant, voyons ce que dit l'annuaire Lovell de Montréal pour l'année 1906-1907.

Extrait de l'annuaire Lovell de Montréal 1906-1907.

Nous le retrouvons sous le patronyme français Martineau! Décidémment ... Le recensement 1911 identifie correctement notre migrant: MARTIN Martino, le patronyme précédant le prénom. À noter qu'il est arrivé au Canada en 1902.

Extrait du recensement 1911 du Canada, Montréal district Maisonneuve, Image numéro e002065830.

Enfin, son acte de sépulture confirme le tout. Martino MARTIN, décédé le 30 mai 1935 à Montréal, est inhumé le 1er juin suivant.

Extrait du registre paroissial d'état civil des sépulture, paroisse Notre-Dame-de-Montréal, 1935, feuillet 295.

Dans un cas comme celui-ci, un seul document ne suffit pas pour identifier correctement l'individu recherché. Nous pouvons donc répondre à la question de départ: Martino MARTIN!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire