mardi 15 mars 2016

Que trouve-t-on comme document dans les archives?

Nous avons choisi cet exemple tout à fait au hasard.

Nous avons un couple marié en 1926 à Montréal : Donato Di MAULO et Maria Giuseppa TODARO. Les deux époux sont italiens, mais l'épouse est née à Montréal. Je cherche d'abord le formulaire de mariage dans la collection «Les mariages du Québec de 1926 à 1997» pour savoir dans quelle paroisse le mariage a eu lieu et à quelle date. Voici le formulaire et les informations que l'on recherche  aux lignes 23 et 24 :

Formulaire du mariage de Donato di MAULO et Maria Giuseppa TODARO.

Il s'agit maintenant de consulter le registre des mariages de la paroisse Notre-Dame de la Défense de Montréal pour trouver davantage d'information.

Acte de mariage de Donato Di MAULO et de Maria Giuseppa TODARO à la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense.

L'acte est très riche en renseignements. Tout d'abord, on apprend que Donato Di MAULO est le fils de Saverio Di MAULO et de Maria Michela MARRONE, qu'il est né à Montorio nei Frentani, province de Campobasso le 20 octobre 1903. Et Maria Giuseppa TODARO est la fille de Giuseppe TODARO et de Maria SAURO, qu'elle est née à Montréal le 21 mars 1906.

Pour remonter la généalogie du côté de l'époux en Italie, je consulte les registres de l'état civil italien de Montorio nei Frentani, province de Campobasso sur Antenati. Je profite de la table décennale pour retrouver le mariage de Saverio Di MAULO avec Maria Michela MARRONE qui a eu lieu en 1892, no 18.

Extrait de la table décennale des mariages de Montorio nei Frentani de 1886-1895.

Nous avons ensuite retrouvé facilement l'acte de mariage du couple en date du 3 décembre 1892 dans les registres d'état civil de Montorio nei Frentani. Saverio est le fils d'Antonio Di MAULO et de Maria Caterina MONTANARO.

Acte de mariage de Saverio Di Maulo et de Maria Michela Morrone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire