Les enfants trouvés ou "dei Trovatelli"


Si parmi vos ancêtres toscans vous en avez trouvé qui portent le nom de famille dell’Ospedale ou degli Innocenti, c’est soit qu’ils ont été abandonnés, soit ils descendent d’un enfant abandonné. Plusieurs familles en ont adopté, mais à cet époque on ne remplissait aucun document officiel. 

On trouvait à Pise entre autres un hôpital qui s'occupait de ces orphelins: l'Ospizio dei Trovatelli, dont l'existence remonte au début du XIVe siècle. La vocation du bâtiment avait d'abord été de recevoir les malades et est ensuite devenu un abri pour les enfants abandonnés. Il avait pour but de remédier à la pratique de l'exposition des nouveau-nés, c’est-à-dire leur abandon dans un endroit leur permettant d’être recueillis par un individu ou par une communauté soignante. L'Ospizio dei Trovatelli sera fusionné avec l'hôpital Santa-Chiara à la fin du XVIIe siècle.

On y atteste la présence de la « roue », un système consistant en un tambour rotatif en bois placé à l'extérieur du bâtiment en face d'une fenêtre grillagée dans laquelle on plaçait l'enfant. On la tournait ensuite de sorte qu’il était possible de récupérer le bébé à l'intérieur de la structure. La grille était destinée à limiter le nombre d'enfants à accepter et permettait le passage aux seuls nouveau-nés. La roue ne sera retirée qu’en 1921.

*Sur l'image, un bébé en langes au-dessus d'une fenêtre indique l'endroit où se trouvait la roue.