Église de Loppia en Toscane.
Lorenzo BONACCORSI naît à Loppia le 11 avril 1836 du mariage entre Giovacchino BONACCORSI et Angiola EQUI, veuve de Salvadore RIANI.
Sur l'extrait du recensement paroissial ci-contre, il est bien indiqué que Lorenzo est «parti per l'America» en mars 1856. Il ne part pas seul. Entre autre, son cousin Michele RIGALI fait le voyage avec lui.
In America est un commentaire que l'on retrouve souvent dans les recensements des paroisses de Toscane, tout comme «parti per l'America». Pour le seul mois de mars 1856, au moins 15 hommes quittent la paroisse de Loppia pour l'Amérique. C'est sans compter ceux partis en France ou ailleurs en Italie, ni ceux pour qui on a indiqué la mention «alle figure» sans destination précise.
Recensement paroissial de Santa Maria di Loppia de 1853-1856, province de Lucca, Toscane.
On retrouve d'ailleurs Lorenzo BONACCORSI, comme manufacturier de figurines, à Manchester, comté de Bennington au Vermont, avec son cousin Michele RIGALI, ce dernier nouvellement marié, sur le recensement fédéral des États-Unis de 1860.
Extrait du recensement fédéral des États-Unis de 1860, Manchester, comté de Bennington, Vermont.
BONACCORSI part vendre ses figurines au Québec puisqu'il s'y marie le 18 juin 1862. Le mariage a lieu à la cathédrale de St-Jean-sur-le-Richelieu. Il prend pour épouse Domithilde (Mathilde) LANDRY, fille de René LANDRY et de Céleste TREMBLAY. Encore une fois, il n'est pas seul puisque Cristino STEFANI, son compatriote, également originaire de Loppia, épousera le même jour Hélène LANDRY, la soeur de Domithilde.
Le couple Bonaccorsi-Landry aura deux enfants baptisés à St-Jean, puis s'installe à Montréal, rue Amherst.
- Maria Elisa n et b 8 mai 1863 St-Jean-sur-Richelieu, St-Jean-l'Évangéliste
- Maria Graziella n et b le 8 août 1865 St-Jean-sur-Richelieu, St-Jean-l'Évangéliste
- Laurent n 6, b 12 novembre 1868 Montréal, Notre-Dame
- Lydia ca 1877
Extrait de l'annuaire Lovell de Montréal de 1875.
Vers 1880, la famille déménage ses pénates à Lowell, Massachusetts. Lorenzo se dit alors «pedlar» tel qu'on peut le voir sur l'annuaire de cette ville en 1885. Notez la variante orthographique!
Extrait de l'annuaire de 1885 de la ville de Lowell au Massachusetts.
Cette même année, le 29 octobre, Lorenzo alias Laurent BONACCORSI décèdera de pneumonie, à Lowell. Les enfants s'établissent dans cette ville. Nous y avons trouvé leur mariage respectif.
4e sur la page: Laurent Buonacotsi décédé à Lowell, MA en 1885.
Une simple mention dans un recensement en Italie nous a amené à découvrir une partie du destin de ce migrant avec lequel je partage un rameau de mon arbre puisqu'il est le cousin germain de mon ancêtre Severino DA PRATO!