Carolo LUCIGNANI, fils de Matteo (fils de Cristoforo) et de Domenica (fille de Pasquino) PIERONI, est né et a été baptisé le 31 mars 1730 à la paroisse San Giusto du bourg de Tiglio, commune de Barga, province de Lucca, en Toscane. Il décède à Montréal le 18 mai 1825.
Extrait du registre de la paroisse San Giusto de Tiglio. |
Selon une notice biographique publiée dans un ouvrage intitulé La Bibliothèque canadienne, Carolo aurait quitté son village montagnard en 1741 pour se rendre à Rome chez un oncle où il demeure durant une année. En 1742, il part pour la France en passant par le Piedmont. Il arrive à Paris en 1743 où il sera en apprentissage chez un artiste plusieurs années. Il aurait ensuite parcourut une grande partie des provinces de France fort probablement à ventre des statuettes de plâtre. En 1748, peu après le décès de sa mère, il rentre à Rome chez son oncle. Il repassera à nouveau en France en 1751.
Carolo LUCIGNANI, connu en France puis au Québec sous le nom de Charles LUSIGNAN, s'embarque pour le Canada en 1756 ou en 1757. À son arrivée à Québec, désordre et famine l'attendait. Des années plus tard, il confiait que la traversée avait été longue et difficile et que la moitié de l'équipage était mort faute d'eau et de vivres. Le navire avait dû rebrousser chemin et passer par le détroit de Belle Isle après avoir rencontré des navires anglais. Toujours selon la notice, il a été recruté comme volontaire par l'armée française et s'est retrouvé à Carillon la veille de la fameuse bataille.
Carolo LUCIGNANI a épousé Josette ARRIVÉ, fille de Jacques et de Marie Anne LAFORCE, le 4 avril 1758 à Boucherville au Québec. Selon l'acte de mariage, l'époux est le fils de feu Mathieu LUCIGNANI et de Marie Anne MADALENI. Le nom de sa mère diffère de celui cité dans son acte de baptême. Mais il n'existe aucun couple Lucignani-Madaleni à Tiglio à l'époque de la naissance de Carolo. À noter aussi qu'un compatriote lui a servi de témoin. Il s'agit de Filippe LUCHESI dont nous avons déjà parlé dans ce blog.
Extrait du registre de la paroisse Sainte-Famille de Boucherville. |
Un seul enfant est né de cette union, à notre connaissance, et est décédé en bas âge. La première épouse de LUCIGNANI est décédée le 25 février 1788 à Montréal et a été inhumée le lendemain.
À Québec le 4 mars 1789, Carolo LUCIGNANI épouse en secondes noces Madeleine PÉPIN LAFORCE, fille d'Hippolyte et de Marie Madeleine CORBIN. Sept enfants sont issus de ce couple dont certains assureront sa descendance.
Acte du second mariage de Carlo LUCIGNANI, extrait du registre de Notre-Dame de Québec. |
Le garzone, colporteur et vendeur de statuettes de plâtre, qu'était le jeune LUCIGNANI losqu'il vivait à Paris a su grandement améliorer son sort de ce côté de l'Atlantique. Après la prise de Québec par les Anglais, il est retourné à Paris pour y négocier les billets d'ordonnance pour les Canadiens, autant de promesses de remboursement pour les dépenses que ceux-ci avaient encourues en nourrissant ou en hébergeant des soldats. De retour au Québec, il est devenu négociant. Il a bien mené ses affaires si bien qu'à la fin de sa vie, il avait amassé une petite fortune.
Quelque temps avant sa mort, LUCIGNANI affirmait avoir 106 ans. Eh non, Carolo LUCIGNANI n'était pas centenaire lorsqu'il est mort, mais il a tout de même atteint l'âge vénérable de 95 ans, ce qui est tout de même fort honorable.
Sources:
BAnQ numérique : La Bibliothèque canadienne édition d'octobre 1825, pages 30-32.
Généalogie Québec : base de données LAFRANCE. (abonnement requis).
Barga Genealogy Research Group : registre paroissial numérisé de San Giusto de Tiglio. (abonnement requis)