Jean Philippe LUQUESI (Gian Filippo Luchesi en italien), mouleur en plâtre, est né à Lucca, en Toscane, paroisse Saint-Michel, vers 1736. Il est le fils de feu Jean Marie LUCHESI et de défunte Marie Catherine SIMONI. Il quitte son pays alors qu'il a à peine 14 ans. Il se rendra d'abord en France, en particulier à Toulouse. Ensuite, il se rendra à Québec où il s'établira.
La toute première mention que nous avons de lui est sa présence au mariage d'un compatriote, Charles LUSSIGNAN (Carlo Lucignani) marié à Boucherville le 4 avril 1758. Sa signature atteste de sa présence.
Signature de Filippe LUCHESI. |
C'est toutefois dans un document d'archives inusité qu'on retrouve une partie du parcours migratoire de LUCHESI. Il s'agit des témoignages de liberté au mariage. L'Église exigeait des immigrants célibataires qui désiraient se marier de présenter le témoignage de deux personnes parmi leurs connaissances pour attester du célibat du migrant. On cherchait ainsi à éviter les cas de bigamie.
En vue de son propre mariage, LUCHESI demande à deux collègues mouleurs et plâtriers comme lui de témoigner en sa faveur. Charles BENOIT, aussi Lucquois d'origine, et Pierre GUILINETIN (sic), natif d'Arras en France, s'acquitteront de cette tâche.
Témoignage de liberté au mariage. |
Ce document nous apprend que LUCHESI, plâtrier et mouleur en plâtre, est âgé de 22 ans au moment de son mariage en 1758 et qu'il est au Canada depuis un an. Il y est donc arrivé en pleine guerre de Sept Ans. On peut y lire qu'il est sorti de son pays il y a huit ans avec Charles BENOIT son témoin et compatriote qu'il dit connaitre depuis l'enfance.
C'est donc à Québec que LUCHESI s'est d'abord établi. Il y épouse Marie Catherine DUBREUIL le 23 octobre 1758. Deux jours plus tôt, le couple a passé un contrat de mariage devant le notaire Simon Sanguinet, père. Joseph Simon LESCOT et François FERRIERE y sont cités comme témoins et amis du futur époux. LUCHESI sera d'ailleurs présent au second mariage de DELORME le 31 mars 1761 à Québec.
Acte de mariage de Jean Philippe LUCHESI à Québec. |
Extrait du contrat de mariage de Jean Philippe LUCHESI. |
En octobre 1758, LUCHESI, demeurant rue Saint-François, est à nouveau appelé à témoigner, mais cette fois au procès d'un dénommé Pierre QUEURETÉ, migrant originaire de Savoie. Ce procès a eu lieu du 12 octobre au 6 novembre 1758. QUEURETÉ, accusé de vol dans les casernes du Roi, avait été six mois au service de LUCHESI. Le dossier du procès criminel est consultable en ligne dans le site de BAnQ numérique.
Le 2 octobre 1759, un certain Arnaud DUBOIS dit Toulouse, soldat dans les troupes de la Marine, arrivé depuis six ans au Canada, demande à LUCHESI de témoigner de sa liberté à se marier. Dans son témoignage, LUCHESI affirme connaitre le dit DUBOIS depuis 9 ans car 'il avait travaillé trois ans à Toulouse avec lui. De plus, il soutient connaitre aussi ses père et mère car il avait demeuré chez DUBOIS dans une chambre qu'il avait loué.
LUCHESI et son épouse auront onze enfants. Ils naitront d'abord à Québec, puis après la guerre, à Sorel et enfin à Montréal. Seulement deux filles, Catherine et Angélique, atteindront l'âge adulte. Catherine, célibataire, décèdera à l'âge de 20 ans. Angélique épousera Noël THEMENS, mais n'aura aucun descendant.
Nous ne connaissons pas la date de décès de Jean Philippe LUCHESI. Il est encore vivant le 4 mars 1777 puisqu'il signe l'acte de baptême de son dernier enfant. Au décès de sa fille Catherine, le 27 mai 1780, il est déjà mort. Quant à Marie Catherine DUBREUIL, elle épouse Jean STERLING le 16 avril 1782 à Montréal. Elle décède le 21 décembre 1792. Son acte de sépulture est enregistré à la paroisse du Sault-au-Récollet à Montréal.