Pièces jointes aux dossiers d'état civil

 Aujourd'hui, je triche un peu. Je ne vais pas écrire au sujet d'un Toscan venu au Canada. Je vais plutôt vous transmettre un truc pour retrouver une information tirée de l'état civil italien même si l'acte recherché n'a pas été numérisé ou n'existe plus. Connaissez-vous les «allegati» ?

En italien «allegati» signifie pièces jointes. Ce sont habituellement des extraits d'actes d'état civil qui servent à prouver les informations contenues dans un acte. Par exemple, lorsqu'un couple souhaite se marier, chacun des futurs époux devra transmettre un extrait de naissance qui aidera à déterminer s'il est mineur ou majeur. Cet acte fourni aussi l'identité de ses parents censés consentir à l'union. Les futurs époux devront aussi demander l'extrait de l'acte de décès de leur parent décédé, et le cas échéant celui des grand-parents. Dans le cas d'un veuf ou d'une veuve, ce sera celui du conjoint décédé.


Si je vous parle des allegati, c'est qu'ils m'ont justement rendu service pour retracer l'acte de décès d'une soeur de mon troisième arrière-grand-père. Teresa DA PRATO, fille de Giuseppe Francesco DA PRATO et d'Annunziata MERRIGHI, a épousé Pietro BARSANTI, fils de Biagio BARSANTI et de Lucia PAGNUCCI, à la paroisse Santa Maria di Loppia, commune de Barga en Toscane. L'acte de mariage indiquait que Pietro était originaire de Borgo a Mozzano, près de Lucca, aussi en Toscane. J'ai déjà retracé l'acte de baptême de Teresa. J'ai son acte de mariage, mais comment retrouver son acte de décès?


Une version numérisée des actes conservés par l'état civil italien sont consultables sur le portail Antenati. Pour la période allant de 1866 à 1895, on trouve aussi parfois des tables décennales une sorte d'index alphabétique par tranche de dix ans. Par exemple, on peut consulter la table décennale des naissances de 1866 à 1875, puis celle de 1876 à 1885, etc. Ce genre d'index est commun en Europe.

J'ai donc consulté les tables des décès de la commune de Borgo a Mozzano pour retrouver l'acte de décès de ma parente. J'ai plutôt retracé celui de son mari Pietro BARSANTI, décédé en 1883 à l'âge de 84 ans. Une surprise m'attendait : l'acte indiquait que Pietro était veuf deux fois et, coup de chance, fournissait leur nom, soit en premières noces, Teresa DA PRATO, et en secondes noces, Fausta BARTOLOMEI.

Il me fallait donc retrouver ce second mariage. Grâce à la table des mariages, j'ai retrouvé l'acte du second mariage de Pietro avec Fausta qui avait eu lieu en 1866. Outre la date, je prends également soin de noter le numéro de cet acte de mariage. 

Extrait de l'acte de décès de Teresa DA PRATO.

Mais, c'est la date de décès de Teresa que je cherche. En poursuivant mes recherches, je constate que les dossiers contenant les pièces jointes des mariages de Borgo à Mozzano sont numérisés et disponibles sur le site FamilySearch. Je consulte le dossier du mariage numéro 31 de l'année 1866 qui contient cinq documents et ... bingo! J'y retrouve l'extrait de l'acte de décès de Teresa DA PRATO morte le 17 avril 1865 à Borgo a Mozzano. Au dossier, il y avait aussi les extraits de baptême des deux époux et l'extrait du décès du premier mari de l'épouse.

Il me restait à consulter le registre des décès de 1865. Pas de chance, ce registre n'est pas en ligne! Donc, la pièce jointe au dossier du second mariage de Pietro Donati indiquant la date et le lieu de décès de sa première épouse, Teresa DA PRATO, est le seul document disponible en ligne contenant cette information. 

Heureusement que Pietro s'est marié une seconde fois!