En fouillant l'histoire du drame de Coteau du Lac, je suis tombée sur un article publié le 14 mars 1898 à la une du journal La Patrie et qui avait pour titre L'anniversaire du Roi Humbert - La colonie italienne en liesse. Le journal tient à souligner cette fête en précisant qu'il fait pour l'occasion «abstraction de toute idée politique et religieuse». On illustre cet article de photographies de «concitoyens italiens les plus marquants».
D'abord précisons que Humbert premier de Savoie Carignan est le fils de Victor Emmanuel II et d'Adélaïde archiduchesse d'Autriche. Né en 1844, il est monté sur le trône d'Italie à la mort de son père en 1878.
Monsieur G. Solimbergo est le consul italien à Montréal à cette époque et il a pour assistant, monsieur J. Internoscia. Une société de secours mutuel a été fondé par Alberto Dini, dont nous avons déjà parlé, ainsi que par MM. Rosati, Passero et Binda. Au passage le journal souligne la contribution de certains hommes d'affaires, et plus particulièrement celle de MM. Fenoglio et Catelli.
Contrairement à ce qu'affirme le journal, cavagliere Carlo Catelli n'est pas le premier italien à avoir «planté sa tente au Canada». Vivant à Montréal depuis plusieurs décennies, il est un certainement un des membres influents de la communauté à la fin du XIXe siècle.