Tous les ancêtres italiens ne sont pas arrivés en même temps au Canada. Même si certains y ont immigré dès la fin du 18e siècle, la première vague arrive au tournant du 20e siècle.
Les registres conservés aux archives d'état de chaque province d'Italie y sont conservés depuis le début de la tenue de l'état civil jusqu'en 1866. Certains centres d'archives ont toutefois des registres qui peuvent aller jusqu'à la 1ere guerre mondiale et au-delà.
Les plus chanceux remonteront 4 à 5 générations en Italie grâce aux registres d'états civils numérisés. D'autre devront d'abord contacter la commune, en italien, pour avoir les informations manquantes afin de poursuivre la recherche dans les registres en ligne.
Pour remonter plus loin dans le temps, c'est-à-dire avant 1800, il faudra se rendre à l'église paroissiale de la commune pour consulter les registres. C'est ce qui a été fait pour la famille Da Prato dont on a remonté la généalogie jusqu'en 1602. N'oubliez pas qu'en 1800 vous aurez plusieurs ancêtres à rechercher. Ils ne viennent peut-être pas tous de la même commune. Donc, plusieurs églises et presbytères à visiter.
Un généalogiste d'expérience peut faire ce genre de travail. Toutefois les coûts pour une recherche à l'étranger peuvent être élevés, et ce même en faisant attention aux dépenses. Par contre, si vous pensez le faire vous-mêmes, préparez-vous : les congés fériés, les horaires qui varient d'un centre d'archives à l'autre, le nombre de documents que vous pouvez consulter par jour, etc.
À vous de juger!