Davino LUISI, fils de Giovanni LUISI et de Giovanna PIERROTTI, est né vers 1832 à Coreglia Antelminelli, en Toscane. Il s'installe à Montréal, au Québec, vers 1861.
Il n'est pas toujours simple de retracer nos ancêtres dans les bases de données car l'orthographe des noms n'est pas stable. C'est le cas pour ce migrant. Tant son prénom que son patronyme ont subi plusieurs mutations. Par exemple, à Coreglia, son lieu d'origine, on trouve des familles LUISI. Toutefois, pour retrouver le mariage de ce migrant au Québec, c'est plutôt ALOVIGI qu'il faut taper. Ensuite, il faudra aussi le chercher sous ALLOYSIE, ALLOUISI, ALLUISÉ, LUIGI, LOUIS voire même LALOUISIE. Quant au prénom, il passera de Davino à David. Ouf!
À Montréal, le 11 novembre 1861, Davino ALOVIGI (sic), figuriste, convole en justes noces avec Zélie GOUGEON, fille de Prudent et Henriette DENIS. Zélie est la soeur de Philomène qui épousera, en 1865 à Montréal, Aurélio GIANNOTTI, dont il a déjà été question dans ce blogue. À noter que 17 enfants sont issus du mariage de Davino et Zélie, dont au moins 7 se marieront.
En 1871, la jeune famille est recensée à Montréal avec les parents de Zélie. Heureusement que cette dernière a un prénom plutôt rare, ce qui a facilité la recherche dans ce cas-ci. Sinon, il fallait faire preuve d'imagination pour penser chercher LALOUISIE.
|
Extrait du recensement 1871 du Canada. |
David LUISI a même réussi à confondre l'annuaire Lovell comme dans l'exemple ci-dessous où le patronyme et le prénom ont été inversés. Il n'en demeure pas moins que le migrant est passé de ALOVIGI à son mariage à LOUIS vers la fin des années 1870. L'intérêt de l'annuaire, c'est qu'il nous permet de connaitre l'emplacement de l'atelier du migrant, soit au 33, rue Bonsecours (ancienne numérotation) près de la rue Notre-Dame.
|
Annuaire Lovell de Montréal 1878-1879 |
Mais pourquoi faire simple. Dans les années 1890, lorsqu'il annonce dans l'Italo-Canadese, journal destiné à la communauté italienne du Canada ou encore dans le journal Le Prix courant, il utilise comme patronyme ALLUISI.
|
Publicité publiée dans le journal Italo-Canadese de Montréal en 1894.
|
|
Publicité publiée dans Le Prix courant en 1891. |
Il ne faut pas se décourager. Malgré ces mutations nominatives, on a pu retracer David LUISI dans les archives. Pour la petite histoire, il s'éteint le 14 juin 1908 à Montréal. Il habitait alors au 293 de la rue Rivard. Ses funérailles ont eu lieu à l'église Saint-Jean-Baptiste.
Sources :