Rixe sanglante à Coteau du Lac


Le 11 décembre 1897, Le Courrier de Saint-Hyacinthe titrait Rixe sanglante. Une recherche par mot clé m'a fait découvrir cet article. On y relate qu'une bagarre a éclatée à Coteau du Lac entre Italiens et Canadiens-Français et que celle-ci s'est conclue par quelques blessés graves et la mort d'Alessio Grieco, un ouvrier travaillant à la construction du canal de Soulanges.

Mais cet article (voir extrait ci-contre) nous apprend qu'environ 150 Italiens travaillent à la construction du canal. L'article précise que ceux-ci, en colère, s'étaient mis à la recherche des coupables partout dans le village avant leur arrestation par les autorités. Il s'agit de Joseph Zotique Lalonde et de Gédéon Deguire.

L'intérêt du chercheur se trouve dans d'autres détails. On précise que Grieco avait un frère à Montréal et qu'il a été appelé pour faire transporter le corps à Montréal. On apprend aussi qu'il y a eu enquête du coroner. Ce dernier a interrogé 7 à 8 témoins dont un dénommé P. Monso, Italien.

Y aura-t-il procès? Si oui, nous en trouverons certainement la trace dans les journaux. À suivre ...


Voici l'acte de sépulture dans tel qu'inscrit aux registres de la paroisse Saint-Ignace du Coteau du Lac en date du 9 décembre. Grieco a été tué la veille, soit le 8 décembre 1897.