Cristino STEFANI figuriste et marchand

Gio Maurizio Cristino STEFANI, fils de Domenico Antonio STEFANI et d'Anna MICHELINI, est né le 26 juin 1832 et a été baptisé le même jour à Loppia, commune de Barga en Toscane. Décédé le 24 juillet 1911 à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec à l'âge de 79 ans.


Acte de baptême de Cristino STEFANI.

«Alle figure» est une expression qui est souvent notée à côté des individus énumérés dans les recensements des diverses paroisses de la commune de Barga. Au recensement de Loppia de 1853, c'est le cas pour Cristino STEFANI et son frère Pietro. On a indiqué «alle figure» à côté de leur nom. Ils sont partis hors de leur commune pour vendre des figurines de plâtre, possiblement comme vendeurs itinérants, et ce depuis au moins 1847.

Extrait du recensement paroissial de Loppia de 1853.

C'est à Saint-Jean-sur-Richelieu que nous retrouvons ensuite Cristino STEFANI où il se marie en premières noces le 18 juin 1862 avec Hélène LANDRY, fille de René LANDRY et de Céleste TREMBLAY. À noter que le nom de famille de la mère de Cristino est différent de celui indiqué dans son acte de baptême et dans les divers recensement. Quant à son père, on le dit défunt. En effet, il est décédé le 31 octobre 1861 à Loppia.

Acte de mariage de Cristino STEFANI avec Hélène LANDRY.

Hélène LANDRY décède le 21 août 1868 à l'âge de 23 ans à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle aura donné naissance à trois garçons dont seul le dernier, Louis Floride, aura un destin. Les deux autres sont décédés âgés de quelques mois.

Ayant un enfant à charge, Cristino STEFANI se marie en secondes noces avec Joséphine LEBEAU, fille de Joseph LeBEAU et de Séraphine COLLET, le 8 février 1868 à Saint-Jean-sur-Richelieu. De cette union naitront trois filles.

Acte de mariage de Cristino STEFANI avec Joséphine LEBEAU.

En 1894, Cristo STEFANI a fait un voyage en Europe. On ne connait pas le but de ce voyage ni les lieux visités. Selon l'entrefilet publié dans le Franco-Canadien, on peut en déduire au moins l'intention de se rendre en France et en Italie. Nous n'avons à ce jour trouvé aucune trace du voyageur dans les listes de passagers.

Numéro du 13 juillet 1894 du journal Le Franco-Canadien.

Cristino apparait comme épicier dans l'annuaire Lovell des Cantons de l'Est de 1898 sous le nom de Christin STÉPHANIE. Il s'agit là d'une des nombreuses variantes de son nom. Il habite au 46 rue de Salaberry.

Cristino STEFANI est recensé une dernière fois à Saint-Jean en 1911. Une dizaine de jours avant son décès, il dicte ses dernières volontés au notaire Eugène Archambault. Il s'agit d'un second testament. Le premier a été rédigé en 1909 par le notaire Aimé Lussier.

Cristino STEFANI décède le 24 juillet 1911 à l'âge de 79 ans à Saint-Jean où il est inhumé trois jours plus tard.


Sources

FamilySearch : baptêmes, mariages, sépultures de Saint-Jean-sur-Richelieu 1861-1876.

BAnQ numérique : journaux anciens.

Barga Genealogy Research Group : registres de Loppia. (abonnement requis)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire