samedi 4 juillet 2015

Provinces, communes et villages

Lorsqu'on cherche un migrant d'origine italienne, il peut s'avérer ardu de retracer sa paroisse d'origine, qu'il vienne d'une ville ou d'un village.

L'Italie est divisée en 20 régions et plus d'un centaine de provinces. Les archives d'état civil sont déposées au chef-lieu de la province pour les années précédant l'unité italienne de 1866. À partir de 1866, les bureaux d'enregistrement se trouvent dans les communes, un genre de chef-lieu de canton. De cette commune dépendent plusieurs hameaux appelés "frazioni".

Si je prends le cas de Severino Da Prato, il est natif de Fornaci di Barga (frazione), Barga (comune), Lucca (provincia), en Toscane (regione).

Donc pour une naissance, mariage ou décès de 1866 à nos jours, les archives sont à la commune, soit Barga pour le cas qui nous intéresse. Pour l'état civil pré-1866, il faut se rendre au centre d'archives d'état, soit à Lucca.

http://www.italyworldclub.com/italian_frazioni/
http://en.comuni-italiani.it

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre avec plaisir votre blog. J'habite en France. Mes ancêtres vivaient en Toscane au XVIe siècle et j'ai voyagé sur leurs traces à Pienza, à Prato, à Pisa ... Je raconte leur histoire dans mon blog : http://briqueloup.blogspot.fr/
    plus particulièrement dans l'article : http://briqueloup.blogspot.fr/2015/06/e-etrusques.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette référence! Suzanne Galaise

      Supprimer