Cristino STEFANI figuriste et marchand

Gio Maurizio Cristino STEFANI, fils de Domenico Antonio STEFANI et d'Anna MICHELINI, est né le 26 juin 1832 et a été baptisé le même jour à Loppia, commune de Barga en Toscane. Décédé le 24 juillet 1911 à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec à l'âge de 79 ans.


Acte de baptême de Cristino STEFANI.

«Alle figure» est une expression qui est souvent notée à côté des individus énumérés dans les recensements des diverses paroisses de la commune de Barga. Au recensement de Loppia de 1853, c'est le cas pour Cristino STEFANI et son frère Pietro. On a indiqué «alle figure» à côté de leur nom. Ils sont partis hors de leur commune pour vendre des figurines de plâtre, possiblement comme vendeurs itinérants, et ce depuis au moins 1847.

Extrait du recensement paroissial de Loppia de 1853.

C'est à Saint-Jean-sur-Richelieu que nous retrouvons ensuite Cristino STEFANI où il se marie en premières noces le 18 juin 1862 avec Hélène LANDRY, fille de René LANDRY et de Céleste TREMBLAY. À noter que le nom de famille de la mère de Cristino est différent de celui indiqué dans son acte de baptême et dans les divers recensement. Quant à son père, on le dit défunt. En effet, il est décédé le 31 octobre 1861 à Loppia.

Acte de mariage de Cristino STEFANI avec Hélène LANDRY.

Hélène LANDRY décède le 21 août 1868 à l'âge de 23 ans à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle aura donné naissance à trois garçons dont seul le dernier, Louis Floride, aura un destin. Les deux autres sont décédés âgés de quelques mois.

Ayant un enfant à charge, Cristino STEFANI se marie en secondes noces avec Joséphine LEBEAU, fille de Joseph LeBEAU et de Séraphine COLLET, le 8 février 1868 à Saint-Jean-sur-Richelieu. De cette union naitront trois filles.

Acte de mariage de Cristino STEFANI avec Joséphine LEBEAU.

En 1894, Cristo STEFANI a fait un voyage en Europe. On ne connait pas le but de ce voyage ni les lieux visités. Selon l'entrefilet publié dans le Franco-Canadien, on peut en déduire au moins l'intention de se rendre en France et en Italie. Nous n'avons à ce jour trouvé aucune trace du voyageur dans les listes de passagers.

Numéro du 13 juillet 1894 du journal Le Franco-Canadien.

Cristino apparait comme épicier dans l'annuaire Lovell des Cantons de l'Est de 1898 sous le nom de Christin STÉPHANIE. Il s'agit là d'une des nombreuses variantes de son nom. Il habite au 46 rue de Salaberry.

Cristino STEFANI est recensé une dernière fois à Saint-Jean en 1911. Une dizaine de jours avant son décès, il dicte ses dernières volontés au notaire Eugène Archambault. Il s'agit d'un second testament. Le premier a été rédigé en 1909 par le notaire Aimé Lussier.

Cristino STEFANI décède le 24 juillet 1911 à l'âge de 79 ans à Saint-Jean où il est inhumé trois jours plus tard.


Sources

FamilySearch : baptêmes, mariages, sépultures de Saint-Jean-sur-Richelieu 1861-1876.

BAnQ numérique : journaux anciens.

Barga Genealogy Research Group : registres de Loppia. (abonnement requis)


Raffaello CASCI statuaire de San Pietro in Campo

Raffaello CASCI, statuaire, fils de Luigi (de Bartolomeo) CASCI et de Luisa (de Girolamo) FUNAI, est né et a été baptisé le 21 avril 1868 à San Pietro in Campo, commune de Barga en Toscane.


Au XIXe siècle, plusieurs statuaires, figuristes et plâtriers ont fait le voyage vers la province de Québec pour décorer les nombreuses églises catholiques construites à cette époque. Certains se sont installés définitivement à Montréal, à Québec (capitale de la province) ou même parfois dans de plus petites localités. D'autres ont plutôt choisi de venir y travailler temporairement, puis sont rentrés en Italie ou bien sont partis oeuvrer ailleurs dans le monde.

Acte de baptême de Raffaello CASCI.

Le passage de Raffaello CASCI à Montréal a été plutôt discret et court. Peu de documents nous en indiquent la trace pour le moment. La première mention trouvée à ce jour est l'entrée dans l'annuaire Lovell de 1895-1896. On y trouve un certain Raphael CARZI, plâtrier, demeurant au 24, rue Louis Hipolite à Montréal. 

Puis, le 6 mars 1896, Raffaello CASCI, statuaire de profession, signe un bail d'une durée d'un an, à commencer le 1er mai suivant, chez le notaire Eusèbe LALIBERTÉ de Montréal. Le logement se trouve au bas d'un immeuble situé au 46, rue Saint-Christophe avec droit à la cave comme hangar. L'annuaire Lovell de Montréal pour l'année 1896-1897 confirme la présence du statuaire à cette adresse dans lequel il figure sous le nom de CASSI, Raffaello. 

Page 1 de 3 du bail signé par Raffaello CASCI en 1896 à Montréal.

Enfin, nous trouvons aussi son acte de mariage avec Pauline VANNINI, fille de Constantino VANNINI et de Matilda DE FERARI, qui a été célébré le 12 octobre 1896 à l'église Saint-Jacques. CASCI est le fils de Luigi CASCI et de Louisa FORNARI (sic).

Acte de mariage de Raffaello CASCI avec Pauline VANNINI.

C'est ensuite à San Pietro in Campo qu'on retrouvera la trace de Raffaello et sa jeune épouse où leur fils Nello Federico Giovanni a été baptisé le 1er janvier 1900 né le 22 novembre 1899 (le 26 selon son acte de naissance). Il a eu pour parrain Fortunato CASCI, son oncle, et pour marraine, Rosa FUNAI, sa tante.

L'acte de naissance nous apprend que c'est la sage femme qui en fait la déclaration à la place du père absent pour cause de maladie (assente anzi ammalato). Le père est toujours figuriste. Pour faire cette déclaration, la sage femme est accompagnée de deux témoins dont Fortunato CASCI, oncle de l'enfant.

Acte de naissance de Nello CASCI.

Acte de baptême de Nello CASCI.

L'enfant décèdera le 2 6février 1901 à San Pietro in Campo à l'âge d'un an et deux mois.

Acte de sépulture de Nello CASCI.

Luigi CASCI, le père de Raffaello est décédé le 15 octobre 1899. Est-ce pour cette raison que Raffaello est rentré en Italie? Il n'est pa possible de le confirmer. Pour le moment, nous ne connaissons pas le destin de Raffaello CASCI, ni celui de son épouse.

Sources 

Barga Genealogy Research Group : registres paroissial de San Pietro (abonnement requis)

BAnQ : registre du notaire Eusèbe Laliberté 12 mars 1896, acte no 3096.

BAnQ : collection d'annuaires Lovell, Montréal et sa banlieue.

Généalogie Québec : registre paroissial de l'église Saint-Jacques (abonnement requis)