Joseph LEVIS 1784-1856, soldat piémontais du régiment de Meuron

Joseph LEVIS arrive au Canada comme soldat du régiment de Meuron en juillet 1813. Il était entré au service de ce régiment le 11 mars 1807 alors qu'il était prisonnier de guerre à Guernesey. Originaire de Riva en Italie, il était tisserand de métier. Mais comment cet Italien s'est-il retrouvé en prison à Guernesey?


Extrait du registre du régiment de Meuron.

Et bien, c'est la faute à Napoléon! En 1806, le Piémont est annexé au territoire français. Napoléon qui a besoin d'hommes pour mener ses campagnes militaires en profite pour incorporer des régiments italiens au sein des troupes françaises et établir la conscription obligatoire. Ainsi, Joseph Antoine LEVIS est conscrit l'an XIII du calendrier républicain (1804-1805) et incorporé dans le 82e régiment d'infanterie de ligne le 13 fructidor an XIII, soit le 31 août 1805. 

Selon le contrôle de troupe, Joseph LEVIS est le fis d'Antoine Marie LEVIS et de Dominique BELLO. Il est né en 1784 à Riva, département du Pô en Italie, dont Turin est le chef-lieu. On lui connait une soeur, Marie Thérèse LEVIS qui épouse Mathieu GILLIO le 11 janvier 1806 à Riva.

Extrait du registre matricule napoléonien du 82e régiment de ligne.

Stratégie militaire oblige, un régiment est rarement au complet dans un même lieu. Un détachement du 82e s'est retrouvé à la Martinique en garnison en 1805 et a participé à quelques batailles. Le 15 septembre 1806, Napoléon veut y envoyer 2000 hommes en renfort, dont deux compagnies du 82e totalisant 300 soldats, qui se trouvaient dans un dépôt militaire de Rochefort en France en attendant de passer dans les Antilles. Cette expédition tourne mal et quatre des sept frégates françaises, dont La Gloire. vaisseau amiral sur lequel se trouvait Joseph LEVIS, sont capturées au large de Rochefort par les Anglais. Soldats et équipage sont fait prisonniers. Joseph LEVIS sera rayé des contrôles régimentaires du 82e régiment le 21 novembre 1806. 

Les prisonniers sont dispersés dans des prisons situées dans des ports de la Manche. Le registre des prisonniers de guerre de la Royal Navy indique que LEVIS, inscrit au numéro 9456, est envoyé à Forton près de Portsmouth. 


Extrait du registre des prisonniers de guerre de la Royal Navy.

Ce document nous renseigne d'abord sur le circonstances de sa capture. Il fournit une description physique sommaire. On y apprend que LEVIS mesure 5 pieds 4 pouces. Il a le visage oval, le teint foncé, les cheveux brun clair et les yeux bleus. Il porte aussi des marques de petite vérole. Enfin, le registre indique l'équipement fourni au prisonnier. LEVIS reçoit un matelas, un hamac, une couverture, une veste, un gilet et des bas. Il vivra à bord du Vigilant, un bateau prison, du 4 octobre au 12 décembre 1806. Puis, LEVIS sera transféré au camp Norman Cross où il arrive le 22 décembre suivant. Il sera libéré le 1er janvier 1807. LEVIS rejoindra le régiment de Meuron à Guernesey et entrera à son service le 11 mars suivant.

Extrait du registre des prisonniers de guerre du camp de Norman Cross.

En juillet 1813, le régiment de Meuron arrive au Québec. LEVIS fait partie des troupes. À peine six mois après son arrivée au Québec, le 24 janvier 1814, Joseph LÉVIS reçoit son congé. Quelques semaines plus tard, le 16 mai 1814 à Montréal, il prend pour épouse Clémence DUSSIAU, fille mineure d'Alexandre et d'Anne LEGRIS. Jean BARBIER et Remi BELLOCCHIO, frères d'arme, sont présents au mariage et ont signé avec l'époux. Le couple aura au moins 9 enfants dont sept se marieront et auront une descendance.

Acte de mariage de Joseph LEVIS.

Joseph LEVIS s'éteint le 26 septembre 1856 à Rigaud au Québec à l'âge de 72 ans. Il est inhumé trois jours plus tard dans le cimetière de la paroisse. ▪︎

Acte de sépulture de Joseph LEVIS.


Sources

Généalogie Québec : Registres d'état civil du Québec (abonnement requis)
Mémoire des Hommes : Registres matricules napoléoniens (gratuit)
Ancestry : Registre des soldats du régiment de Meuron (abonnement requis)
L'histoire du 82e régiment d'infanterie de ligne aux Antilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire