Drame du Coteau du Lac - enquête préliminaire

Le Courrier du Canada 
édition du 15 décembre 1897

Le 14 décembre s'ouvre l'enquête préliminaire ce cette affaire. Me Poirier qui représente la Défense demande d'entrée de jeu le huis-clos, ce qui sera rejeté par le juge Lafontaine. On imagine bien la salle bondée de curieux venus voir qui étaient les deux hommes soupçonnés de meurtre. De plus, il y avait les représentants de la presse écrite.

Les premiers témoins entendus ont été Dr Wyatt Johnson, médecin autopsiste (sic), Dr Dauth, Dr Deguire et Charles Lacroix, assistant du coroner. Leur témoignage est en tout point semblable à celui rendu au coroner le jour du meurtre.

Plus tard le même jour, Omer Bissonnette maître de poste et témoin de l'altercation tout comme sa fille, Mlle Blanche témoigneront. C'est dans le commerce de M. Bissonnette que le tout a commencé.

Rappelons qu'Alesion Grecio a été tué dans la bagarre et que Pasquale Camparoni a été grièvement blessé. George Ferrari s'en est tiré avec de légères blessures. Alberto Dini, dont nous avons déjà parlé sur ce blogue, a été assermenté comme interprète pour la durée du procès.

Nous verrons dans notre prochain article le traitement qu'a fait Le Courrier de Saint-Hyacinthe de l'enquête préliminaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire