Vittorio BARSETTI est le fils de Smeraldo BARSETTI et de Giovanna BARSETTI. Il est né le 29 septembre 1893 à San Cassiano. C'est son père qui en fait la déclaration le 2 octobre suivant au Bureau de l'état civil de la commune de Bagni di Lucca. On peut voir sa signature au bas de l'acte.
Acte de naissance de Vittorio BARSETTI. |
Le 17 juillet 1920, Vittorio (nommé Victor au Québec) BARSETTI s'embarque à Gênes à bord du SS Re d'Italia à destination de New York où il arrive le 8 août suivant et y transite vers Québec, sa destination finale. Sur la liste de passager, on lit plutôt Montréal, information qui a ensuite été corrigée à la main par Québec. Or, sur la 2e page du manifeste, on précise qu'il se rend chez son frère Giovanni. Ce dernier va se marier le 4 septembre de cette même année à Montréal où il s'est établi. Victor retrouvera aussi son frère ainé, Angelo, établi comme statuaire à Québec depuis quelques années.
Barsetti Vittorio 27 ans, ligne 19. |
Le 20 mai 1925, Victor BARSETTI, alors statuaire à Limoilou, prend pour épouse Annette ARRIGHI, fille d'Antonio ARRIGHI et de Mella BARGONE à la paroisse Saint-Antoine de Bienville, près de Lévis. Son frère Angelo lui sert de témoin.
Acte de mariage de Victor BARSETTI et Annette ARRIGHI. |
Le 10 juin 1931, le recenseur se présente au domicile de Victor BARSETTI au 76 1/2 de la 10e Avenue à Québec. La famille est constituée de quatre personne. Outre Victor, alors âgé de 35 ans, on y retrouve son épouse Annette, 28 ans, sa fille Jacqueline, 5 ans, et son fils Roger, 2 ans. On y précise que Victor a immigré au Canada en 1920 et qu'il est devenu citoyen canadien en 1925. Il est statuaire et réalise des oeuvres en plâtre. Son loyer s'élevait à 26$ par mois pour un appartement de 6 pièces. Durant les douze mois précédant le recensement, Victor s'est absenté du travail sur une période équivalent à deux semaines pour cause de maladie. Enfin, on y apprend que la famille ne possède pas de radio.
Antoine ARRIGHI, beau-père de Victor, habitait chez son gendre jusqu'au 1er mai 1931, moment où il a déménagé à Montréal. Antoine a déclaré un revenu annuel de 1400$ et s'est absenté du travail pendant 6 semaines pour cause de maladie.
Extrait de la page du recensement de 1931. |
Le 12 avril 1934, la famille BARSETTI s'embarque au Havre, en Normandie, sur le SS Champlain après un séjour en Italie. Ils rentrent à Québec en passant par New York où leur navire arrive le 19 avril suivant. Pour ce voyage de retour, ils sont accompagnés de Giovanna BARSETTI et de sa fille Cesarina, mère et soeur de Victor. Sur ce document, on apprend que Victor et sa famille vivent au 377, 3e avenue à Québec.
Extrait de la liste de passager du SS Champlain. |
L'édition de l'annuaire de la ville de Québec de 1934-1935 nous confirme l'adresse.
Extrait de l'annuaire de la Ville de Québec 1934-1935. |
Victor BARSETTI décède subitement le 20 août 1951 à l'âge de 57 ans. Plusieur journaux de Québec en font mention, dont L'événement. Dans son numéro du 23 août, la maison Barsetti y fait paraitre l'annonce la fermeture de la boutique à l'occasion du décès de Victor jusqu'au jour de ses funérailles, incluant une photo du défunt.
Sources
Family Search : Registre des naissances de la commune de Bagni di Lucca. (compte gratuit)
Ancestry : Registres de l'état civil du Québec et listes de passagers. (abonnement requis)
BAnQ numérique : Annuaires de la ville de Québec et journaux anciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire