Marquis Francesco Maria Luca d'ALBERGATI VEZZA

Un des premiers Italiens au Canada fut le marquis François Marie Luc Albergati Vezza, originaire de Bologne, et officier des troupes, françaises, détachées de la Marine au moment de la guerre de Sept Ans. Il est le fils de Fabio Albergati Vezza et d'Angela Rondi.

Il a été blessé à la prise du fort Nécessité. Notez que cette victoire française est la seule défaite qu'ait connu George Washington. Françoise Marie était au fort Carillon en 1756, puis de l'expédition d'hiver au fort George en 1757. Il s'est trouvé aux Plaines d'Abraham en 1759, victoire britannique, et à la bataille de Sainte-Foy l'année suivante, victoire française celle-là. Il a enfin commandé le fort Jacques-Cartier, près de Québec jusqu'à la capitulation.

                                       Correspondance conservée aux ANOM

Le 18 janvier 1757, à Notre-Dame de Québec, il avait épousé Charlotte Marie Anne Josephe Aubert, fille d'Ignace Aubert de la Chenaye et de Marie Anne Josephe de l'Estringant de Saint-Martin.

                Extrait du registre de Notre-Dame de Québec.

Après la guerre, François Marie rentre en France, laissant son épouse derrière. Elle décède à Québec en 1771.

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Merci pour ces informations. Je cherche à savoir où est ce personnage vers 1764, il me semble que j'ai lu qu'il repartait de Paris au Canada.Par ailleurs, savez-vous s'il était en lien avec la famille de La Porte de Meslay ?
    Merci de votre réponse,
    Lucie Comparini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PRDH, programme de recherche en démographie historique du Québec, indique dans la fiche de cet individu : «ABSENT DU PAYS DEPUIS 13 ANS" DANS UN DOCUMENT DU 13 JANVIER 1774 (GREFFE BERTHELOT-DARTIGNY). IL VIVAIT TOUJOURS EN MARS 1775 MAIS CHARLOTTE AUBERT EST DITE VEUVE EN 1777. IL N'EST JAMAIS REVENU AU CANADA». Il a une descendance par sa fille Charlotte mariée à Charles THOMAS le 31 mars 1784 à Québec. (mariage protestant)

      Supprimer